Comité d'experts Enfance

40 avenue Hoche

enfance@fdf.org

Nos aides : Enfance

Les appels à projets pour ce programme

- AAP Décrochage scolaire et Famille
enfance@fdf.org

- AAP Enfance Culture
Daphnee.lecat@fdf.org

Dessins d'enfants de l’opération « SOS Enfance Mal-Logée »

Enfance - opération « SOS Enfance Mal-Logée »

Découvrez les dessins d'enfants de 6 à 11 ans réalisés pour l’opération « SOS Enfance Mal-Logée » en 2005

Parentalité et handicap mental

Accompagnement à la parentalité pour des parents en situation de handicap mental

Parentalité et handicap mental © Sylvie Legoupi

L’association Marguerite Sinclair, située dans la région mulhousienne, a mis en place un lieu d’accueil parents-enfants (le LAPE Capucine) destiné aux parents déficients intellectuels, de la grossesse à l’entrée au CP des enfants. « Nous nous sommes rendus compte combien les mères, voire les pères, sont démunis malgré tout le travail de prévention effectué auparavant. Au-delà des efforts des services de PMI, un accompagnement dans cette fonction de parents nous est apparu de plus en plus nécessaire ainsi que d'offrir un lieu pour s'exprimer, voire oser, exprimer ses difficultés et incompréhensions vis-à-vis de certaines situations » expliquent les responsables de la structure.

Projet

Le projet du lieu d’accueil Capucine est de renforcer l’accompagnement déjà effectué auprès des enfants ne présentant aucune déficience et de leurs parents en situation de handicap. Il est prévu de mettre en place des séances collectives d’accompagnement destinées à favoriser ou restaurer le lien parent-enfant dans un climat de confiance avec les professionnels. Chaque trimestre, une conférence-débat sur un thème (alimentation, limites/règles…) est organisée de manière didactique et adaptée à la compréhension des familles. Ces actions s’accompagnent d’un travail de mise en réseau et de concertation avec les différents partenaires (aide sociale à l’enfance, protection maternelle et infantile, écoles, crèches…) afin d’assurer une prise en charge cohérente.

Points forts

Ce projet s’inscrit dans une logique de prévention des troubles du développement et vise à instaurer un climat psycho-affectif épanouissant pour l’enfant. Il s’articule avec les dispositifs existants et partenaires afin de permettre un repérage précoce des difficultés au sein de la famille.

Caisse d’allocations familiales.

Implication de la Fondation de France

Le soutien de la Fondation de France est destiné au développement d’une « plateforme ressource parentalité » à l’attention des professionnels du champ médico-social qui souhaitent bénéficier de l’expertise et de l’expérience de l’association.

Résultats

Le projet concerne 15 familles de la région. L’association reçoit également des demandes pour des parents dont le handicap psychique nécessite un accompagnement individuel car les troubles envahissants dont ils souffrent ne permettent pas leur intégration dans un groupe.

Organisme soutenu

Association Marguerite Sinclair