Comité d'experts Environnement

Thierry Gissinger
E-mail : environnement@fdf.org

Nos aides : Recherche en environnement

Les appels à projets pour ce programme

Le Guide pratique du dialogue territorial

Les conflits environnementaux conduisent à des situations parfois intenables. La concertation est aujourd’hui vue comme une nécessité. A partir des acquis de la médiation et l’expérience de terrain, ce guide coédité par la Fondation de France propose des réponses pratiques pour construire efficacement le dialogue territorial.

>> Pour en savoir plus

Soutien aux réseaux européens

La Fondation de France a accompagné la création du Réseau européen de développement durable constitué d’une quarantaine d’associations réparties dans l'ensemble du continent européen. Les projets concernent les développement des relations ville-campagne et des bonnes pratiques en matière de développement durable.

Soutien aux réseaux - © Denis Courarie

La Fondation de France soutient les réseaux associatifs européens qui agissent sur des problématiques concrètes de territoires et dans des ensembles géographiques cohérents.

Lors de la première révision de la Politique agricole commune en 1992, la Fondation de France, en collaboration avec d’autres fondations européennes, a accompagné la création du Réseau européen de développement durable constitué d’une quarantaine de porteurs d’initiatives répartis dans l’ensemble du continent européen élargi à l’Est. Il s’est aujourd’hui constitué en association, Forum Synergies.

Après avoir travaillé sur les savoirs écologiques locaux, le recueil et le partage d’expériences dans différentes régions rurales européennes, les projets concernent aujourd’hui le renforcement des relations ville /campagne, ainsi que le développement d’outils et d’animations visant à diffuser et à amplifier les bonnes pratiques sur différentes thématiques du développement durable (site Internet, évènements internationaux, visites d’étude, stages internationaux d’étudiants...).

S'identifier
Connectez-vous à l'espace donateur