Comité d'experts Environnement

Voir le Comité d'experts

Contact environnement

Thierry Gissinger
Tél. : 01 44 21 31 83
E-mail : environnement@fdf.org

Nos aides : Recherche en environnement

Les appels à projets pour ce programme

Le Guide pratique du dialogue territorial

Les conflits environnementaux conduisent à des situations parfois intenables. La concertation est aujourd’hui vue comme une nécessité. A partir des acquis de la médiation et l’expérience de terrain, ce guide coédité par la Fondation de France propose des réponses pratiques pour construire efficacement le dialogue territorial.

 

>> Pour en savoir plus

Agir pour l’environnement

Agir pour l'environnement : Semences paysannes - © Desmesure

L’environnement est l’objet d’enjeux et d’inquiétudes à l’échelle planétaire comme au niveau local. La compétition générale pour l’appropriation des ressources naturelles, l’expansion des villes, le développement des activités générant des pollutions, l’augmentation des catastrophes « naturelles », menacent la biodiversité et la qualité des territoires de vie.

 

La Fondation de France a développé depuis l’origine de nombreux programmes afin d'agir pour l'environnement.

Aujourd’hui elle a choisi de renforcer son action dans quatre directions :

  • L'aide au développement durable par la réalisation de projets dans le domaine économique, environnemental ou social en Europe de l'Est ou par la promotion de l’agriculture familiale des pays d’Afrique subsaharienne.

L’éducation et la formation à la préservation de la biodiversité, à l’éco-habitat, sur le site de Branféré, en Bretagne sud, lieu privilégié tant pour les jeunes scolaires que pour les adultes.

  • L’approche citoyenne pour aller plus loin qu’une simple prise de conscience, en soutenant par exemple les initiatives associatives et les regroupements de citoyens, peu développés jusqu’ici.
  • L’incitation des associations à réduire l’impact environnemental de leurs actions. Tous les projets proposés à la Fondation de France, de quelque nature que ce soit, bénéficient d’une « prime verte », s’ils prennent cette question en compte..

 

Agir pour l'environnement : faire germer les bonnes pratiques

 

Faites un don en ligne pour soutenir le programme Agir pour l'environnement .


Environnement


Aide au développement durable (Europe / Afrique)

Education à l’environnement

Donnant suite à des programmes pédagogiques innovants en matière d'environnement, la Fondation de France crée en 2004, en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot, l'Ecole Nicolas-Hulot pour la Nature et l'Homme dans le parc animalier de Branféré en Bretagne sud. Des activités éducatives sont également proposées au grand public autour de la biodiversité et du développement durable.

Coup de pouce vert

Depuis la tenue du Grenelle de l’environnement à l’automne 2007, les questions environnementales sont récurrentes et nous incitent quotidiennement à changer nos comportements individuels. la Fondation de France, fidèle à sa mission d’accompagner les associations dans leurs préoccupations concrètes, a décidé de soutenir leurs initiatives visant à prendre en compte l’impact écologique de leurs projets.

Gérons ensemble notre environnement

Des activités humaines se développent , des territoires voient leur population évoluer, autant de facteurs qui représentent une menace pour l'environnement. La Fondation de France, convaincue que chacun peut s’investir près de chez lui pour participer à la gestion de son environnement proche, apporte un soutien à des actions de concertation et de médiation.

Eco-Habitat : rénovation de l’habitat ancien

Nos actions : Eco-habitat - © Jean-François Joly

Associer des personnes fragilisées à la réhabilitation de leur habitat afin de diminuer leurs frais tient de la gageure. Si l’on y ajoute le recours à des matériaux verts issus de filières créatrices d’emploi, frôle-t-on le paradoxe ? Pas forcément. C’est le pari du programme Éco-Habitat, prototype pour l’avenir et laboratoire de la dynamique de territoire.

FONDATION DE FRANCE - 40, avenue Hoche, 75008 Paris - T. 01 44 21 31 00