17 réponses à vos questions sur les activités de la Fondation de France

Nos coordonnées

40 avenue Hoche
75008 Paris
Tél : 01 44 21 31 00
Fax : 01 44 21 31 01
E. mail :
webmaster@fdf.org

La Fondation de France

© Thomas Salva

Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société.

 

Elle agit principalement dans trois domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l’environnement. Elle favorise également le développement de la philanthropie.

Elle aide les donateurs à choisir les meilleurs projets, conseille les fondateurs sur leur champ d’intervention, leur stratégie et sur le cadre juridique et fiscal le plus approprié.

 

Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs.

 

NOTRE MISSION

  • Etre le trait d’union entre les donateurs, les mécènes et les acteurs de terrain afin de permettre la réalisation de projets philanthropiques.

NOS MODES D’INTERVENTION

  • Collecter et gérer des fonds, apporter une expertise dans la redistribution des dons aux causes prioritaires.
  • Créer et accompagner le fonctionnement des fonds et fondations sous égide.
  • Favoriser la générosité au-delà des frontières en recevant et redistribuant des dons transnationaux.

NOS ACTIONS

  • Choisir les meilleurs projets dans toute la France et dans les pays où nous travaillons, en mettant la personne au centre de nos actions en favorisant sa dignité, son autonomie et en lui donnant les moyens d’être acteur de sa vie.
  • Attribuer des subventions, prix et bourses.
  • Apporter conseils et appui aux mécènes.

NOS VALEURS

- L’indépendance
- La responsabilité
- L’engagement
- L’audace
- La qualité

 

LES CHIFFRES CLÉS 2012

  • 715 fonds et fondations individualisés sous égide
  • 448 000* donateurs
  • 150,5 millions d’euros consacrés à la distribution, la sélection et au suivi de

    8400 subventions, prix et bourses

  • 7 délégations régionales
  • 171 salariés et 695 bénévoles

 

*actifs sur 4 ans hors urgence

 

 

Notre histoire

La Fondation de France est née de l'idée de créer un organisme privé et indépendant qui aiderait à concrétiser des projets à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social ou culturel.

Notre organisation

La Fondation de France est composée :

© S.Le Clézio
  • d'un conseil d'administration qui décide de la politique générale de l'institution ;
  • de comités d'experts, professionnels bénévoles chargés de conseiller, aux côtés de l'équipe salariée, le Conseil d'administration dans les différents domaines d'activité de la Fondation de France: programmes, gestion financière... ;
  • d'une équipe salariée, chargée de faire des propositions et de mettre en oeuvre les décisions du Conseil d'administration

Notre engagement de transparence financière

La Fondation de France s'engage à la plus grande transparence financière et à rendre des comptes à ses donateurs et à ses partenaires de la manière la plus précise et la plus rigoureuse.

En région

Grâce à sept Délégations régionales composées en majorité de bénévoles, nous sommes, à la Fondation de France, au plus proche du terrain, en contact direct avec les associations, les porteurs de projets et les donateurs.

Dans le monde

Principalement active sur le territoire national, la Fondation de France s’efforce de faire rayonner la philanthropie française au-delà des frontières, aussi bien sur le plan institutionnel qu’à travers les services et programmes d’action qu’elle propose à ses donateurs.

Fonds et fondations sous égide

La mission d'accueillir et de gérer des fondations individualisées pour le compte de personnes physiques ou morales est l'origine même du projet de la Fondation de France, depuis sa création en 1969. Les fondations qu'elle abrite en son sein peuvent avoir des objets, des modes de fonctionnement et des moyens divers.

S'identifier
Connectez-vous à l'espace donateur
Newsletter
Icônes documentations
La Fondation de France en région

Dans votre région

FONDATION DE FRANCE - 40, avenue Hoche, 75008 Paris - T. 01 44 21 31 00