Le Garage Moderne : au carrefour de l'art, de la solidarité et de l'innovation

Créé il y a plus de 20 ans à Bacalan, un quartier historique de Bordeaux en pleine mutation, le Garage Moderne repose sur une idée simple mais profondément transformative : créer un lieu où la mécanique rencontre l'art et la culture, brouillant ainsi les lignes traditionnelles qui séparent ces mondes. Julien Goret et son équipe ont transformé un espace ordinaire en un centre dynamique d'activité communautaire, culturelle et éducative. Ce projet s'est depuis affirmé comme un véritable carrefour d’innovation, de culture et de solidarité sociale.

Une identité unique

« Le Garage Moderne  se veut être un catalyseur de changement, un espace où la réparation de véhicules cohabite harmonieusement avec des initiatives culturelles engagées. Notre spécificité réside dans notre capacité à offrir un point d'entrée utilitaire dans le monde de la culture, rendant ce dernier accessible à tous », explique Julien Goret.

L'idée que réparer un vélo ou une voiture puisse ouvrir la porte à une expérience culturelle peut sembler contre-intuitive. Pourtant, c'est précisément ce concept innovant qui fait du Garage Moderne un lieu unique. Les visiteurs viennent pour changer une roue, réparer un moteur et se retrouvent immergés dans un environnement où l'art et la culture sont omniprésents. Des expositions d'art contemporain aux ateliers de création, en passant par des performances musicales live, le Garage multiplie les façons d’éveiller la curiosité et d’encourager l'exploration culturelle.

Ce modèle a réussi à attirer un public très large, en démocratisant l'accès à la culture :  « Nous voulons montrer que la culture n'est pas un domaine réservé à une élite mais un bien commun, une source de richesse et d'inspiration pour tous », insiste Julien Goret. Le Garage Moderne est devenu un point de ralliement où les barrières socio-économiques s'estompent, favorisant la participation de tous, quelle que soit leur origine ou leur condition. Ainsi, le Garage Moderne ne se contente pas de réparer des objets. Il répare et crée des liens sociaux, offre un espace où la créativité peut s’exprimer.

Garage moderne

Naviguer à travers le changement : déménagement et projets futurs

Suite à la nécessité de réaliser d'importants travaux dans le bâtiment appartenant à la mairie, le Garage Moderne vient de s’installer à la Cité Bleue, une zone d’activités située sur l’ancien site d’une raffinerie de sucre, en plein cœur d'un Bacalan transformé. Ce quartier, historiquement industriel, s'est mué en un espace dynamique où coexistent innovation, patrimoine et engagement écologique, incarnés par des emblèmes tels que la Cité du Vin.

« Ce déménagement n'est pas seulement un changement de localisation, il symbolise notre évolution et notre aspiration à élargir notre audience », précise Julien Goret. L’ambition est claire : faire du Garage un lieu de vie central, un carrefour d'échanges culturels et sociaux ouvert à tous, avec une programmation culturelle diverse et engageante.

À travers des projets artistiques d'envergure, le Garage démontre sa capacité à engager le public dans une réflexion sur l'art et la culture. Après l’exposition d'une sculpture de l’artiste néerlandais Theo Jansen sont prévues des soirées musicales, des collaborations avec des festivals locaux et régionaux. Ces initiatives, à la fois inclusives et festives, visent à attirer une audience variée, créant des moments de convivialité et des occasions uniques de partage et d'échange.  « Nous envisageons ces événements comme des plateformes pour valoriser les talents locaux et promouvoir la diversité culturelle », explique Julien Goret.

Faire face aux défis actuels

Dans un monde confronté à des défis environnementaux et sociaux de plus en plus pressants, le Garage adopte une approche proactive et engagée. « Notre approche des enjeux environnementaux et sociaux se traduit par une promotion de la réparation low-tech et une implication active dans l'aide alimentaire », souligne Julien Goret. Cette stratégie vise à minimiser l'impact écologique tout en apportant un soutien tangible aux personnes les plus vulnérables. En se concentrant sur des solutions accessibles et durables, l’association souhaite non seulement répondre aux besoins immédiats de réparation et d'entraide mais également inspirer un changement dans les comportements vers plus de responsabilité et de conscience environnementale. C’est d’ailleurs cette approche globale qui a conduit la Fondation de France Sud-Ouest à soutenir cette initiative, pour l’aider à structurer son organisation et développer ses projets sociaux et culturels.

Garage moderne format image légendéeL'exposition d'une sculpture de l’artiste néerlandais Theo Jansen est un exemple éloquent de la manière dont le Garage Moderne parvient à amplifier son rayonnement culturel.

Photos : © Julien Goret